Dans son discours liminaire devant la Conférence, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a présenté son rapport intitulé cette année « L’initiative sur les femmes au travail : un nouvel élan pour l’égalité », qui prône des mesures innovantes pour combler l’écart persistant entre femmes et hommes. La commission de la discussion récurrente aura pour thème le dialogue social et le tripartisme.

Une discussion générale aura lieu sur le thème de « l’action efficace de l’OIT en faveur de la coopération pour le développement ».

Enfin, au cours de cette 107ème CIT, se tiendra une commission normative concernant la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Le 7 juin se tiendra le sommet sur le monde du travail et aura pour thème l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience.

La session plénière du 28 mai a élu Samir Murad, ministre du Travail de Jordanie, Président de la Conférence pour toute la durée des travaux.

La Conférence a élu comme Vice-présidents Jean-Jacques Elmiger de Suisse (Gouvernements), Khalifa Khamis Mattar des Emirats arabes unis (Employeurs) et Akiko Gono du Japon (Travailleurs).